November 3, Paris: Rabab Abdulhadi : Genre et sexualités en Palestine

Friday, November 3
2:00 pm
Université Paris VIII Vincennes – Saint-Denis
2 rue de la Liberté, Saint-Denis
Facebook: https://www.facebook.com/events/370266976727908/

Rabab Abdulhadi (Université d’État de San-Francisco) : Genre et sexualités en Palestine

Discutante : Azadeh Kian (CEDREF-Paris 7)

« L’impulsion à essentialiser les expériences des femmes Arabes/Musulmanes/Moyen-Orientales/Centrales-Asiatiques dans un modèle unique de féminité, qui est ensuite mesuré à l’aulne du modèle hégémonique du féminisme libéral Américain, a prévalue dans les études féminines. C’est pour cette raison que les études sur le genre et les sexualités semblent être un espace intellectuel plus hospitalier pour comprendre la diversité de nos expériences que les études sur les femmes. Même en ce qu’elle fait de meilleur, la tendance dominante dans les études féminines a traité les expériences des femmes comme fluctuantes et changeantes – tout en insistant à montrer les hommes constants, leurs mondes et leurs vies dans une fixité patriarcale apparemment immuable et intemporelle. En revanche, une prémisse majeure des études sur le genre et la sexualité suppose la diversité et la malléabilité du genre et de la fluidité des sexualités.
Mais utiliser la lentille du genre et de la sexualité seule ne peut expliquer que notre féminisme n’ait pas répondu aux préoccupations sur le sort de l’homme Arabe aux États-Unis ni sur les droits des prisonniers musulmans détenus sur les bases militaires américaines à Cuba, en Irak et en Afghanistan. Placer ces questions hors des préoccupations immédiates des études de genre et des sexualités est à la fois à courte vue et contre-productif. Il est à courte vue parce qu’il suppose que seuls les individu.e.s sexué.e.s et sexualisé.e.s de ceux.celles d’entre nous qui sont plus directement privé.e.s de leurs droits par de multiples systèmes de domination sont façonné.e.s par l’intersection du genre et de la sexualité avec la race, la classe, l’ethnie et la nationalité. C’est contre-productif parce que les diverses sexualités et la multiplicité des pratiques de genre doivent être fondées, contextualisées et pertinentes. Oser imaginer l’impossible, dépasser les stéréotypes et vouloir se tromper est une tâche difficile, mais le travail de résistance l’est aussi ; c’est toujours plus difficile que de vivre avec le statu quo. » (D’un pas léger : Enseigner le genre et les sexualités en temps de guerre)

Rabab Abdulhadi est professeure agrégée et enseigne à l’Université d’État de San-Francisco. Ses recherches portent sur la Palestine, les communautés arabes et musulmanes et leurs diasporas, les études sur la race et la résistance, les féminismes transnationaux et les études sur le genre et la sexualité. Elle a enseigné à l’Université de Yale, qui estégalement l’Université où elle a passé son doctorat, au Hunter College de la ville de New-York, l’Université Américaine du Caire en Egypte, et l’Université Bir Zeit, en Palestine, et dirigé le Centre d’études Arabes Américaines de l’Université du Michigan. Elle est lauréate de différents prix et distinctions, dont la bourse Sterling, Phi Beta Kappa et des prix d’excellence décernés par l’Université de Yale et l’Université Américaine du Caire. Elle est membre de nombreux organismes universitaires et de la société civile en faveur de la paix, et de l’égalité des droits et des libertés en Palestine et a participé à de nombreux forums sociaux depuis la création du forum social mondial. Elle est actrice et éditrice de nombreux ouvrages et essais dont récemment : “The Spirit of Bandung: Postcolonial Histories, Transnational Solidarities, and Cultures of Resistance”, Radical History Review ; “Gendered Islamophobia, Racialization and Colonial Feminisms”, Islamophobia Studies Journal ; “Palestinian Politics, Resistance and Liberation” Journal of Palestine Studies ; Revising Palestinian Feminist Narratives: Gender, Nation and Resistance in Palestine, Duke University Press ; Palestine: Solidarity and Resistance, Duke University Press ; Living Archives: Third World, Indigenous and anti-Colonial Queer and Feminist International Solidarities, a co-edited anthology of essays on the alliances between Indigenous and US women of color and their counterparts in the 3rd World ; “Palestine, Race and the Black Radical Imaginary: Solidarity and Contradictions”, With Stones in Our Hands: Reflections on Racism, Muslims and Empire, Junaid Rana and Sohail Daulatzai, University of Minnesota Press.

Le séminaire « Épistémologie et Politique – Recherches en Proche et Moyen-Orient » réunit des démarches de recherche en Proche et Moyen-Orient dans la globalisation, qui portent sur les nouvelles formes d’agir politique et les productions théoriques du post-national, les généalogies de la violence et les langages de la mémoire, la construction des appartenances multiples, l’expérience des frontières, et les politiques des savoirs et de la traduction.
Il confronte un corpus élargi dans les sciences humaines et sociales vers les Art & Média et les études politiques et décoloniales dans un contexte d’échange international.